Epagneul Tibétain ou Epagneul du Tibet la légende des elfes


 

Epagneul Tibétain ou Epagneul du Tibet la légende des elfes







L'épagneul tibétain ne necessite pas un toilettage sophistiqué, malgré sa fourrure bien fournie son entretien est simple et facile.
C'est dès son plus jeune âge que vous devez habituer votre chiot tibétain à être brossé, quelques minutes une ou deux fois par semaine suffisent.

A l'âge adulte, un brossage 1 ou 2 fois la semaine en insistant sur les franges des oreilles, la culotte et la queue. En période de mue un brossage plus régulier est necessaire afin de le débarrasser de son poil mort.
Un bain peut être administré tous les deux mois,  selon la vie que mène le chien. Surtout utilisez un shampoing pour chien, les shampoings pour humains ne sont pas adaptés à la peau du chien !

Le Tibby ne doit pas porter un collier ou un harnais en permanence, son beau châle en pâtirait. À ne mettre qu'au moment des promenades qu'il attendra ainsi avec impatience.

Pour en finir avec le toilettage, rappelez-vous qu'il ne faut jamais couper les franges des pattes, tout au bout du pied. Cette fine touffe plus ou moins longue, donnant un aspect ganté à « la patte de lièvre » très particulière de votre Épagneul tibétain doit être absolument conservée.


Un matériel simple pour un toilettage simplifié...



Une carde souple
un peigne fin
un coupe ongle


-Les yeux: Si vous constatez un écoulement, essuyez ses yeux avec du coton imbibé d'une solution oculaire (ou à défaut du sérum physiologique). Si ses yeux coulent beaucoup ou sont rouges et purulents, consultez votre vétérinaire.

-Les dents: lavez les dents de votre épagneul tibétain avec une brosse à dent souple et du dentifrice pour chien, ceux 2 fois par semaine, cela prévient le tartre.

-Les ongles: coupez les ongles et ergots tous les mois.

-Les oreilles: La forme tombante peut favoriser la fermentation et la prolifération des microbes. Il faut donc être très vigilant et nettoyer régulièrement en introduisant une lotion nettoyante et massez légèrement la base de l'oreille afin de faire remonter les saletés puis à l'aide d'un coton roulé autour de votre doigt, essuyez jusqu'à ce que le coton soit propre. Si l'oreille est très très sale, mettre en plus une pommade anti-bactérienne, fongicide.


  Epagneul Tibétain ou Epagneul du Tibet la légende des elfes